Dans la dernière décennie, une forte émergence des discussions sur le loisir et le handicap est constatée. L’inclusion et la participation sociale des personnes handicapées ont grandement évolué. La somme des actions des diverses instances qui s’impliquent auprès de celles-ci a permis une meilleure accessibilité aux activités sportives récréatives, aux camps de jour, aux sorties culturelles et autres loisirs. Aujourd’hui, ce sont de nombreuses personnes handicapées qui bénéficient d’activités de loisirs adaptées à leur besoin. Malgré tout, il demeure que plusieurs d’entre elles n’ont toujours pas accès à des activités de loisirs qui leur seraient bénéfiques. Il est reconnu que la pratique régulière d’une activité de loisirs favorise l’intégration sociale ainsi que le développement de la confiance en soi.

Quelques statistiques

Chez les personnes handicapées :

  • 29,7 % de celles-ci sont âgées de 35 à 54 ans;
  • 56 % sont des femmes et 30 % sont des personnes âgées;
  • Parmi les 15 ans et plus :
    • 85,2 % participent à des activités physiques,
    • 68,8 % ont participé à une activité de plein air dans les 12 derniers mois,
    • 43,6 % ont participé à une activité culturelle dans les 12 derniers mois.

À l’AQLPH, nous collaborons avec toute entreprise ou tout organisme soucieux d’améliorer l’accessibilité à son offre de loisirs aux personnes handicapées. Nous soutenons les organisations dans leurs actions vers une meilleure accessibilité en veillant à ce que le handicap ne soit pas un obstacle, mais juste une nouvelle occasion de jouer et de s’unir. Nous travaillons en synergie avec les instances régionales afin que le loisir de rayonner soit accessible à tous.

Compter les uns sur les autres

À l’AQLPH, nous nous mettons au défi pour faire une différence dans l’accessibilité aux loisirs des personnes handicapées. L’expertise de notre équipe se situe, entre autres, dans le développement de nouvelles connaissances et de pratiques en matière d’intégration de la différence et dans l’amélioration de la qualité de vie de celles-ci. Nous passons le relais entre toutes les instances qui travaillent fort dans les coins pour que toutes les personnes handicapées aient le loisir de s’épanouir.

Ensemble, nous allons plus loin

L’AQLPH est la somme de son réseau composé d’instances régionales qui œuvrent à l’accessibilité aux loisirs pour les personnes handicapées. Par une offre de formations variées, des activités de sensibilisation, des présentations et la diffusion de publications, nous nous assurons de partager nos connaissances à tous afin que chacun puisse faire rayonner l’accessibilité aux loisirs dans sa région.

Un projet d’accessibilité aux loisirs pour les personnes handicapées?

 

Nous sommes là pour vous guider.