Camp de jour – Pratiques inspirantes
Menu

Camp de jour – Pratiques inspirantes

Pour faire suite au Guide de référence Vers une intégration réussie, l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) et le réseau d’instance régionale pour le loisir des personnes handicapées (IRLPH) recensent des pratiques inspirantes .

Une pratique inspirante se définit comme :

une stratégie ayant prouvé son efficacité dans un milieu donné qui peut être répétée, transférée ou adaptée1.

 

1 Fougeyrollas et al. (2015). Handicap, environnement, participation sociale et droits humains : du concept d’accès à sa mesure. Développement humain, handicap et changement social, Numéros hors-série, p.-5-28.
APEC-Groupe de travail sur le tourisme. (2004). Les pratiques d’Excellence en matière d’accessibilité au tourisme pour les voyageurs à capacité physique restreinte.

Le comité camp de jour composé d’une ressource de l’AQLPH et de 6 représentants d’IRLPH procèdera à l’évaluation des pratiques inspirantes transmises afin de diffuser des stratégies qui correspondent à certains critères :

  1. Cohérence avec les valeurs d’intégration (acceptabilité)
  2. Respect des droits et libertés (acceptabilité)
  3. Impact significatif (utilisabilité)
  4. Adaptabilité
  5. Accessibilité

Une fois les pratiques inspirantes validées, elles seront disponibles ici.

Nous vous invitons donc à remplir le formulaire qui suit afin de partager avec d’autres gestionnaires des pratiques inspirantes qui favorisent l’expérience inclusive des jeunes handicapés dans les camps de jour.

Zone Intranet