Appel de candidatures – Conseil d’administration
Menu

Appel de candidatures – Conseil d’administration

Postes d’administrateur ou administratrice au conseil d’administration de l’AQLPH

Statut : bénévole

Fermerture du concours : 30 avril 2021

L’AQLPH est un organisme sans but lucratif qui agit à titre de chef de file dans l’accessibilité à une expérience inclusive de loisir de qualité, c’est-à-dire à l’accessibilité à des lieux et équipements, à une pratique sécuritaire qui permet une mobilisation des potentiels de la personne handicapée et à des interactions sociales enrichissantes et réciproques. L’AQLPH accompagne 17 instances régionales et plus de 300 organismes et municipalités, tous préoccupés par l’accessibilité au loisir pour les personnes handicapées.

L’AQLPH est active dans le développement de nouvelles connaissances et de pratiques en matière d’inclusion et d’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées. Nous assurons le transfert de connaissances auprès de notre réseau et de nos partenaires avec une offre de formations, d’activités de sensibilisation, de présentations et la diffusion de publications originales. Nos préoccupations touchent l’accessibilité inclusive et universelle, l’expérience inclusive de loisir, le plein air, le sport, les camps de jour et les accommodements raisonnables.

Plus particulièrement, l’AQLPH poursuit les objectifs généraux suivants :

  1. Soutenir, notamment les IRLPH, dans le développement du loisir pour les personnes handicapées.
  2. Regrouper, par des sessions de travail, les membres et partenaires dans la réalisation de projets répondant aux intérêts des personnes handicapées.
  3. Initier, contribuer et soutenir le développement et le transfert de connaissances et de pratiques favorisant l’accessibilité au loisir.
  4. Repérer et diffuser, auprès de tous les acteurs du loisir, les tendances et l’ensemble des facteurs (politiques publiques, déterminants sociaux de la santé, etc.) qui influencent en matière d’intégration en loisir des personnes handicapées.
  5. Représenter les besoins et les intérêts en loisir des personnes handicapées auprès des instances publiques et privées impliquées ou concernées par le développement du loisir pour les personnes handicapées.
  6. Favoriser la participation sociale des personnes handicapées dans le développement de l’AQLPH et de son réseau et la défense de droit à l’accès au
  7. Sensibiliser le grand public à l’importance de l’accessibilité au loisir des personnes handicapées.

La structure du conseil d’administration implique sept administrateurs bénévoles qui sont issus de différentes catégories de membres soit :

  • Membres actifs (2)
  • Membres affiliés (3)
  • Membres individuels (2)

L’AQLPH recherche une équité des genres au sein de son conseil d’administration. Il est à noter que l’AQLPH a fait le choix de se doter d’un conseil d’administration composé de sept administrateurs indépendants, possédant les connaissances et compétences comme recommandé par le comité de gouvernance au conseil d’administration.

Le rôle du conseil d’administration :

Le conseil d’administration voit au respect de l’application de la mission de l’AQLPH. Il voit principalement à :

  • établir la vision, la mission et les orientations stratégiques de l’AQLPH;
  • adopter les prévisions annuelles du budget;
  • adopter les politiques et le rapport financier de fin d’année;
  • adopter les modifications aux règlements généraux; et
  • orienter le rôle et les responsabilités du directeur général.

Le mandat de chaque administrateur bénévole a une durée de deux ans.

Avec sa structure de gouvernance, le conseil d’administration compte trois comités statutaires de travail, soit :

  • le comité gouvernance
  • le comité de ressources humaines
  • le comité d’audit.

Les administrateurs bénévoles recherchés se démarqueront par leur volonté à :

  • soutenir l’accessibilité à une expérience inclusive de loisir pour les personnes handicapées;
  • communiquer la vision de l’AQLPH.

Le fait d’avoir une expérience au sein d’un conseil d’administration à caractère national serait un atout.

L’ensemble de ces critères se veut un guide permettant au comité recrutement de considérer une diversité d’habiletés, d’expérience et d’attributs afin que la contribution de chaque administrateur siégeant au conseil d’administration constitue une valeur ajoutée pour l’accomplissement de la mission de l’AQLPH.

Le 11 juin 2021, cinq postes d’administrateur seront à pourvoir, dont quatre seront en élection. Un poste sera nommé par le conseil d’administration.

Postes d’administrateur ou administratrice (cinq postes à pourvoir)

Description :

Vous êtes une personne passionnée par l’accessibilité à une expérience inclusive de loisir pour les personnes handicapées et avez une vision sur la place et le rôle que l’AQPH peut jouer dans le loisir des personnes handicapées. Vous comptez sur une expérience importante dans certains des domaines identifiés ci-après et vous êtes capable de participer aux discussions stratégiques tout en appréciant les étapes de mise en œuvre impliquant différents partenaires. Vous possédez un réseau de contacts qui pourrait contribuer à la mise en place et la réalisation de la vision stratégique de l’AQLPH.

Contribution en temps :

Vous assisterez en personne ou en vidéoconférence à environ six réunions du Conseil d’administration, pour environ 30 heures au total. Les administrateurs doivent participer à la réunion de l’assemblée générale annuelle des membres (trois heures annuellement). La participation à l’un des trois comités permanents de travail pourrait exiger une contribution en temps plus importante. Il faut compter environ trois heures de travail par mois afin de prendre connaissance de documents et préparer les réunions du conseil d’administration.

Habiletés et expertises :

Voici une série de domaines d’intérêt pour le conseil d’administration :

  • Communication/marketing : Vous œuvrez ou avez œuvré dans le monde des communications, des médias ou du marketing. Vous connaissez les communications sous leurs différentes formes incluant les nouveaux médias.
  • Philanthropie et financement : Vous œuvrez ou avez œuvré dans le monde des affaires et possédez des habiletés en développement des affaires et levées de fonds. Vous possédez une expérience dans la préparation de proposition pour la recherche de partenariat public ou privé.
  • Aspects juridiques et gestion financière: Vous œuvrez ou avez œuvré pour le développement d’ententes de partenariats, de contrats de services ou de propriétés intellectuelles. Vous possédez des habiletés et des connaissances en comptabilité financière, comptabilité de management, décisions financières. Vous avez une expertise dans le domaine de la gestion financière.
  • Gouvernance : Vous avez une expertise/expérience en gouvernance d’organismes à but non lucratif. Vous souhaitez contribuer au développement de pratiques de saine gouvernance.
  • Relations gouvernementales : Vous connaissez le fonctionnement de l’appareil gouvernemental aux trois ordres de gouvernement. Vous souhaitez amener nos décideurs publics à contribuer à l’avancement et à l’accessibilité à une expérience inclusive de loisir pour les personnes handicapées.

Mandat :

Un mandat de deux ans qui débutera le 11 juin 2021 et renouvelable en juin 2023.

Processus de candidature :

Si vous êtes intéressé(e) par un des postes en élection, vous devez faire parvenir les informations suivantes au comité de nomination via le formulaire électronique ci-dessous :

  • Votre intérêt et domaines d’expertise en lien avec l’accessibilité au loisir pour les personnes handicapées comme identifié précédemment et les contributions que vous souhaitez apporter au sein de l’AQLPH.
  • Une copie de votre curriculum vitae.

Vous devrez aussi :

  • Participer à l’AGA du 11 juin 2021 de 9 h 30 à midi par Zoom.
  • Attester avoir lu et adhérer au code d’éthique.
  • Télécharger, remplir et joindre dans l’espace prévu la déclaration des intérêts des administrateurs et de la direction.
  • Autoriser l’AQLPH à vérifier vos antécédents judiciaires, si votre candidature est retenue.
  • Fournir, à la demande, une liste d’au moins 3 références de votre implication passée ou actuelle dans d’autres organisations.

Nous vous invitons à transmettre votre candidature via le forumulaire électronique ci-dessous, au plus tard le vendredi 30 avril 2021, 23 h 59 (heure de l’Est). Vous recevrez un courriel de confirmation du dépôt de votre candidature.

Au plus tard le 30 mai 2021, vous recevrez une confirmation si votre candidature a été retenue.

  • Cette question est nécessaire pour assurer une équité des genres au sein du CA.
  • Pour la vérification des antécédents judiciaires et à des fins statistiques.

















    Veuillez effectuer les démarches suivantes et ajoutez les documents pertinents à votre candidature.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx.

  • Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx.

  • Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, doc, docx.

  • Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, doc, docx.

    L’AQLPH s’engage à vous contacter avant de procéder à la démarche.

Zone Intranet