Foire aux questions

Qu'est-ce que la Carte accompagnement loisir (CAL)?

La Carte accompagnement loisir (CAL) accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires.

Dans ce contexte, l’accompagnateur assure une réponse aux besoins de la personne handicapée qui ne pourraient être comblés par le personnel en place.

La personne handicapée défraye les coûts liés à son entrée, mais la CAL lui permet de pratiquer une activité de loisir sans coût supplémentaire lié à la présence de son accompagnateur.

Vous détenez la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL)?

La CAL remplace dorénavant la VATL, programme existant depuis plus de 20 ans.

Vous devez remplacer votre VATL en vous qualifiant à la CAL le plus rapidement possible au www.carteloisir.ca. Vous devez conserver votre VATL jusqu’à l’obtention de votre CAL.

Quels sont les critères pour obtenir la CAL?

  • Être une personne handicapée, c’est-à-dire, toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes
  • Être âgé de 5 ans et plus
  • Avoir besoin de l’aide d’une personne accompagnatrice lors de la réalisation d’une activité de loisir, culturelle ou touristique pour au moins une des raisons suivantes :
    • S’alimenter
    • Se déplacer
    • Communiquer
    • Réaliser ses soins personnels
    • S’orienter
    • Assurer le déroulement sécuritaire de l’activité

Comment faire la demande?

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, il y a deux façons de faire votre demande, selon votre situation. Veuillez lire attentivement les deux situations suivantes.

Situation 1

Vous êtes admissible à l’un des programmes gouvernementaux, à une des mesures à l’intention des personnes handicapées ou êtes détenteur de l’une des cartes d’accompagnement reconnus?

  • Programme d’allocation pour des besoins particuliers (adulte) (MEES) – Aide financière aux études
  • Supplément pour enfant handicapé (Retraite Québec)
  • L’avis de l’allocation canadienne pour enfants (Agence du revenu du Canada)
  • Avis de cotisation pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques (Revenu Québec)
  • Crédit d’impôt pour personne handicapée (Agence du Revenu du Canada) via mondossier.ca
  • La carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar valide (Fédération des transporteurs par autobus)
  • La carte d’accompagnement de la Société de transport de Montréal (Société de transport de Montréal)
  • La carte d’identité INCA valide (INCA)

Si vous détenez une de ces pièces justificatives, veuillez choisir la situation 1 et remplir le formulaire approprié.

Situation 2

Vous répondez aux critères pour obtenir la CAL, mais vous n’êtes pas admissible à un des programmes, mesures et cartes d’accompagnement reconnus?

Si vous ne détenez pas une de ces pièces justificatives, veuillez choisir la situation 2 et remplir le formulaire approprié.

Voici la liste des professionnels de la santé ou des services sociaux qui peuvent attester votre demande :

  • Audiologiste
  • Éducateur spécialisé
  • Ergothérapeute
  • Infirmier
  • Inhalothérapeute
  • Médecin généraliste (omnipraticien)
  • Médecin spécialiste (cardiologue, pneumologue, neurologue, psychiatre, ophtalmologiste, rhumatologue, etc.)
  • Optométriste
  • Orthophoniste
  • Physiothérapeute
  • Psychoéducateur
  • Psychologue
  • Spécialiste en réadaptation en déficience visuelle
  • Spécialiste en orientation et mobilité
  • Travailleur social
  • Thérapeute en réadaptation physique

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou le formulaire imprimable et nous acheminer vos documents, incluant votre photo de deux façons :

Par courriel à l’adresse suivante:

[email protected]

OU

Par la poste à l’adresse suivante:

AQLPH
858, rue Laviolette
Trois-Rivières, Québec
G9A 5J1

Quels sont les critères de la photo et des pièces justificatives?

La photo doit respecter les critères suivants :

  • Format obligatoire : jpeg. (si envoi par courriel)
  • Les photos prises avec un cellulaire sont acceptées (des épaules à la tête) (si envoi fait par courriel)
  • Dimensions minimales de la photo : 300 pixels (largeur) par 300 pixels (hauteur).
  • Une photo de type passeport est exigée (des épaules jusqu’à la tête, visage centré).
  • La photo doit avoir été prise au cours des six (6) derniers mois.
  • La photo doit être claire (visage dégagé, aucun reflet dans les lunettes, aucun couvre-chef, aucun contre-jour)
  • Les photos en noir et blanc ou en couleur sont acceptées.

Les pièces justificatives doivent respecter les critères suivants :

  • Format obligatoire : pdf. (si envoi par courriel ou en ligne)
  • La VATL n’est pas une pièce justificative.

Si votre photo et votre pièce justificative ne respectent pas les critères énoncés votre demande vous sera renvoyée et la mention incomplète apparaîtra.

Vous devrez mettre à jour votre dossier.

Si vous avez envoyé votre demande par la poste et qu’elle est incomplète, nous vous renverrons tous vos documents.

Vous devrez mettre à jour votre demande et nous la renvoyer par la poste.

 

 

Quels sont les professionnels de la santé ou des services sociaux pouvant attester une demande?

Voici la liste des professionnels de la santé ou des services sociaux qui peuvent attester votre demande :

  • Audiologiste
  • Éducateur spécialisé
  • Ergothérapeute
  • Infirmier
  • Inhalothérapeute
  • Médecin généraliste (omnipraticien)
  • Médecin spécialiste (cardiologue, pneumologue, neurologue, psychiatre, ophtalmologiste, rhumatologue, etc.)
  • Optométriste
  • Orthophoniste
  • Physiothérapeute
  • Psychoéducateur
  • Psychologue
  • Spécialiste en réadaptation en déficience visuelle
  • Spécialiste en orientation et mobilité
  • Travailleur social
  • Thérapeute en réadaptation physique

Quel est le délai de traitement de votre demande?

Un délai de 6 semaines minimum est nécessaire pour le traitement d’une demande conforme et l’expédition de la CAL.

Si la demande est incomplète ou illisible, l’AQLPH se réserve le droit de communiquer avec vous.

Un délai supplémentaire est nécessaire pour le traitement de votre demande lorsque vous l’envoyez par la poste.

Si votre demande est incomplète, que devez-vous faire?

Si vous recevez un message vous indiquant que votre demande est incomplète ou non conforme, vous devez lire attentivement le message qui vous est envoyé.

 

Votre demande peut être incomplète pour une des raisons suivantes :

  • La photo fournie ne respecte pas les critères demandés
  • La pièce justificative fournie ne fait pas partie des pièces acceptées ou n’est pas transmise dans le format demandé (PDF)
  • Une des sections du formulaire n’a pas été remplie correctement (coordonnées personnelles ou autre)

Vous devez mettre à jour votre demande avec les informations demandées.

 

Pour quelle(s) raison(s) votre demande peut-elle être refusée?

Votre demande peut être refusée pour une des raisons suivantes :

  • Si vous remplissez le formulaire correspondant à la situation numéro 2 et que vous êtes un parent professionnel de la santé. Si vous attestez le besoin de votre enfant, il y a un conflit d’intérêt
  • Si aucune des preuves justificatives fournies ne justifie le besoin d’accompagnement
  • Si le demandeur a moins de 5 ans

Que pouvez-vous faire si votre demande est refusée?

En cas de refus, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe de la Carte accompagnement loisir au 1 833 693-2253 afin d’obtenir plus d’éclaircissement sur le refus de votre demande.

Comment utiliser la CAL?

Afin de bénéficier de la gratuité pour votre accompagnateur, ayez votre CAL en main lorsque vous effectuez la réservation ainsi que lorsque vous visiterez des endroits qui acceptent la CAL.

Seul le détenteur de la carte (avec photo d’identité) peut l’utiliser.

Nous vous invitons à communiquer avec l’organisation partenaire afin de bien identifier la disponibilité de places, s’il y a lieu.

Dans certains lieux, un nombre restreint de sièges peut s’appliquer.

Le fait d’avoir la CAL ne peut vous garantir une place. La CAL vous permet d’avoir accès aux activités, et ce, aux mêmes coûts que l’ensemble de la population.

Gardez à l’esprit que les organisations qui acceptent la carte, le font dans le but de favoriser votre participation. De façon volontaire, ils acceptent d’offrir la gratuité à votre accompagnateur.

Pour connaître les endroits qui acceptent la CAL, cliquez sur l’onglet suivant

Découvrir les endroits qui acceptent la carte

 

Quand renouveler la CAL?

La CAL est émise pour une période de 5 ans. Une date d’échéance y est inscrite.

Quelques semaines (2 mois) avant l’expiration de votre carte, vous recevrez une invitation de renouvellement. Vous devrez mettre à jour votre formulaire de demande et fournir une nouvelle photo.

Qui octroie la CAL?

La CAL est émise par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH), avec le soutien des Instances régionales responsables du loisir des personnes handicapées et la participation financière du Gouvernement du Québec.

Existant depuis près de 20 ans sous le nom de la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir, aussi appelé VATL, nous soulignons le dévouement et l’implication de Zone Loisir Montérégie, qui a assuré la gestion du programme depuis ses débuts.

En tant qu’entreprise ou organisme, pourquoi devriez-vous adhérer à la CAL en tant qu’organisation partenaire?

La CAL permet la participation d’une clientèle qui autrement, ne franchirait pas ses portes, en raison principalement des coûts supplémentaires engendrés par la présence indispensable de l’accompagnateur, afin de lui offrir l’aide requise pour se déplacer, s’orienter, se nourrir, etc.

Lorsque vous adhérez à la CAL, vous recevez différents outils promotionnels pour votre organisation (autocollants pour affichage et dépliants).

De plus, votre organisation sera affichée dans le répertoire des organisations partenaires de la CAL via l’outil interactif du moteur de recherche.

Comment devenir une organisation partenaire de la CAL?

Pour adhérer au programme de la CAL les responsables des entreprises touristiques et récréatives doivent remplir le formulaire prévu à cette fin et signer le protocole d’entente.

Par la suite, il s’agit d’informer adéquatement le personnel à l’accueil, notamment avec les outils promotionnels, afin que la gratuité soit accordée à l’accompagnateur du détenteur de la CAL.

Un autocollant sera fourni aux organisations partenaires participantes, afin de faciliter leur identification. Les gestionnaires de ces organisations sont aussi invités à mentionner leur participation au programme à l’intérieur de leur publicité régulière.