FormationsNos formationsFormation nationale en accompagnement en loisir des personnes handicapées
Menu

Formation nationale en accompagnement en loisir des personnes handicapées

La formation nationale en accompagnement en loisir des personnes handicapées permet aux participants d’évoluer adéquatement dans les milieux où ils se verront confier des responsabilités relatives à l’accompagnement de personnes handicapées dans un contexte de loisir en milieu associatif ou municipal. Le terme loisir est pris dans son sens large et désigne les grands champs d’activités de loisir de niveau culturel, plein air, socio-éducatif, scientifique, sportif ou touristique.

Cette formation en accompagnement favorise l’acquisition et le développement d’aptitudes et de compétences appropriées pour le bon accomplissement des tâches dévolues à l’accompagnateur. La formation présente un contenu suffisamment général et polyvalent permettant d’offrir une formation de base aux futurs accompagnateurs.

En s’engageant dans cette formation, le participant pourra :

  • Acquérir des connaissances sur les rôles et responsabilités inhérents à l’accompagnement de personnes handicapées, sur les différents types de déficiences et sur la réalité des personnes ayant un handicap ainsi que sur le contexte de loisir des personnes handicapées;
  • Développer des connaissances et des compétences dans l’adaptation d’activités selon les besoins spécifiques de la personne ayant un handicap;
  • Prendre conscience de ses forces et limites en tant qu’accompagnateur d’une personne handicapée dans un contexte de loisir.

Une attestation de participation sera remise à chacun des participants. Les municipalités et organisations ont ainsi accès à une formation de qualité, reconnue par le réseau du loisir pour les personnes handicapées partout au Québec.

Pour plus d’informations au sujet de la formation en accompagnement, veuillez contacter votre instance régionale qui est responsable de l’offre de formation dans votre secteur.

Zone Intranet