Devant le développement des nouveaux outils de communication, de nos programmes et pour se conformer à la Loi 25, l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) trouvait nécessaire de porter une attention particulière à la protection des renseignements personnels. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter les meilleures pratiques de gouvernance en matière de protection des renseignements personnels.
Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires papier et électronique, d’outils de communication électronique et suite à l’interactivité établie entre les personnes à qui nous offrons nos services et nos plateformes (réseaux sociaux, sites Web, application Web, formulaires).
Nous utilisons également des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations concernant les personnes à qui nous offrons nos services.
Nous collectons notamment les renseignements suivants, selon les produits et services offerts :
Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Pour assurer la sécurité des renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :
Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité des transactions avec les personnes à qui elle offre ses services. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.
L’AQLPH a désigné Geneviève Bergeron, directrice générale, comme responsable de la protection des renseignements personnels.
Geneviève Bergeron
[email protected]
418-955-7759
25, rue des Forges, bureau 320, Trois-Rivières, QC, G9A 6A7
Nous nous engageons à offrir un droit d’accès, d’opposition et de retrait quant aux renseignements personnels collectés.
Les droits d’accès et de rectification s’entendent comme étant la possibilité d’avoir accès aux données personnelles que nous détenons ou faire modifier certaines données personnelles que nous détenons qui sont erronés.
Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte de refuser que des renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.
Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte de demander que des renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.
Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous joindre :
Nous nous engageons à faire un suivi dans les trente (30) jours suivant la demande.
Toutefois, et selon les circonstances, le fait de retirer votre consentement pourrait nous empêcher de continuer à vous fournir les produits et les services que vous avez demandés ou d’évaluer adéquatement vos demandes et de les traiter.
Afin d’assurer la qualité de ses services et de respecter les droits des personnes à qui nous offrons nos services, nous offrons la possibilité de mentionner son insatisfaction à l’égard de la protection de renseignements personnels.
Pour formuler une plainte, nous vous invitons à communiquer par écrit :
La plainte devra indiquer les éléments suivants :
Toute plainte sera traitée de façon confidentielle. L’AQLPH accusera réception de la plainte dans les cinq (5) jours ouvrables de la date de sa réception et répondra à toute plainte dans les trente (30) jours suivants la date de réception de la plainte.