Menu

Camps de jour

ATTENTION

Pour les mesures et exemples d’applications du Guide de relance des camps en contexte de Covid – volet intégration et camps spécialisés, veuillez vous référez au site de l’Association des camps du Québec.


Depuis de nombreuses années, les camps de jour du Québec vivent des défis quant à l’intégration des jeunes handicapés. À l’écoute des besoins et attentes des gestionnaires, des outils ont été développés, que vous retrouverez dans cette section.

Voir le Guide de référence Vers une intégration réussie – 2020

Le Guide de référence Vers une intégration réussie dans les camps de jour propose une vision globale de l’intégration sociale par le loisir des jeunes handicapés dans les camps de jour. Bien qu’il permette d’évaluer une organisation, ses installations et sa structure de services, l’intention était plutôt de proposer une ressource de soutien pour l’amélioration continue de tout projet de camp de jour visant à faire vivre aux jeunes une expérience de loisir inclusive. Les responsables de camps de jour sont ainsi invités à aller au-delà de l’action instrumentale que représente une norme. La nature des camps de jour est d’abord et avant tout d’être un service humain. La conformité à une norme ne saurait suffire à un changement de mentalité reconnaissant la possibilité pour tous d’être membre à part entière de notre société. D’une part, les responsables devraient y voir un outil dans la prise de décisions favorisant la mise en œuvre des droits des enfants et des jeunes handicapés et permettant de s’acquitter de l’obligation d’envisager des accommodements raisonnables. D’autre part, ils pourront utiliser ce Guide comme une forme d’accompagnement de leurs réflexions et de leurs initiatives centrées sur l’offre de services à la population.

Si vous souhaitez procéder à l’auto-évaluation en ligne, cliquez ici.

Zone Intranet